La digitalisation des prospectus et catalogues :
le catalogue interactif
Qu’il s’agisse de catalogues BtoB ou BtoC, les imprimés et catalogues publicitaires sont au cœur du commerce.
Indispensable pour entretenir la relation avec les clients, générer du trafic, adapter la saisonnalité et augmenter le chiffre d’affaires.
La création d’un catalogue papier nécessitent l’intervention de multiples équipes au sein d’une société.
De la sélection des produits, en passant par la structuration du catalogue et des contenus, jusqu’à la mise en forme et au BAT imprimeur, la création d’un catalogue nécessite organisation et outils efficaces avec notamment un logiciel PIM (nous pouvons citer OneBase Solutions parmis les leaders des solutions PIM permettant la production et l'automatisation de catalogues papier)
La personnalisation en fonction des clients, de la zone géographique vient également rajouter de la complexité pour l’élaboration des catalogues papiers.
L’effort d’édition d’un catalogue papier beaucoup plus important que la digitalisation du catalogue en version interactive.
Les contraintes imprimeur pèsent beaucoup sur l’élaboration d’un catalogue papier (délais, coûts…). Le catalogue papier se fige, le catalogue pdf en ligne feuilletable est dynamique.
A partir du moment où vous avez fait les efforts pour sortir votre catalogue en version papier, le passer en version interactive en ligne n’est plus un problème avec le logiciel de catalogue interactif PublishPaper.
Le catalogue papier est utilisé dans quasiment tous les secteurs et se digitalise également pour tous :
Quelque soit votre activité, passer aux catalogues interactifs devient aujourd'hui indispensable : Généraliste / Alimentaire / Bricolage & Jardinage / Ameublement & Décoration / Multimédia / Culture, jeux et jouets / loisirs numériques / Electroménager / Beauté & Parfumerie / Mode & Chaussures / Bazar Discount
Pour les éditeurs de catalogue papier, une tendance à être plutôt en retard qu’en avance sur le sentiment de digitalisation avec les catalogues interactifs.
La manière de communiquer avec les clients change.
La révolution du smartphone, les enjeux environnement, les prix du papier, les nouvelles réglementations comme le « Oui Pub » font basculer et accélérer digitalisation des prospectus et catalogues publicitaires.
« Oui Pub » : phase d’expérimentation sur 2022, la distribution d’imprimés publicitaires non adressés sera interdite, sauf lorsque l’autorisation de les recevoir sera indiquée de manière visible sur la boîte aux lettres avec un autocollant « Oui Pub »
Une démo vaut mieux qu’un long discours
Découvrez toutes les fonctionnalités de PublishPaper